Chicago-trip-2015

Chicago-trip-2015

6ème jour : mercredi 6 mai

Musée, culture, architecture et coucher de soleil au dessus de la ville au sommet de la tour Willis...

 

Dans le Millenium Park découverte du « Art Institute of  Chicago » (qui est ouvert ts les jours sauf lundi de 10h30/17h le jeudi nocturne 20h) et à l’intérieur le « Museum of Contemporary Art », avec sa nouvelle aile « Modern Wing », à ne pas rater la vue sur le « Jay Pritzler Pavilion » depuis la passerelle « Nichols Bridgeway ».

Déjeuner sur place.

 

 Art Institute of Chicago

http://www.artic.edu/aic/collections/exhibitions/modernwing/overview

http://www.artic.edu/aic/collections/contemporary

http://www.artic.edu/aic/collections/modern

Deux lions en bronze majestueux accueillent les visiteurs à l'entrée de l'Institut d'Art de Chicago, situé dans le Loop, quartier d'affaires de la ville. On y pénètre par une impressionnante entrée en marbre, elle-même véritable œuvre d'art.

Outre le fait que ce musée regroupe la 3ème plus grande collection d'art du pays, outre les expositions novatrices renouvelées chaque année, ce musée propose un calendrier riche en conférences, en débats, en projections et en représentations.

Que vous veniez en famille ou que vous soyez un amateur d'art éclairé, nous vous conseillons de télécharger cartes, guides et applications afin de vous aider à organiser votre visite et pourquoi pas, à la commenter vous-même.

 

Art Institute of Chicago 

Élu Meilleur musée des États-Unis par TripAdvisor, l'Art Institute of Chicago est incontournable pour quiconque visite la ville. Découvrez la plus belle collection d'art impressionniste après Paris, et admirez les chefs-d'œuvre contemporains de la spectaculaire aile d'art moderne. Contemplez de grands classiques comme American Gothic, et parcourez le monde au gré des nouvelles galeries consacrées à l'art de la Grèce antique, du Japon, de l'Afrique et des Amériques.

 

Temps forts

L'Art Institute est le deuxième musée d'art du pays.

L'aile moderne du musée (Modern Wing) présente nombre d'œuvres de Dalí, Matisse, Miró, Picasso, Pollock et Warhol.

Venez admirer l'une des plus belles collections au monde d'œuvres impressionnistes, avec notamment des chefs-d'œuvre de Monet, Degas, Renoir, Seurat, Gauguin et Van Gogh.

Des activités artistiques gratuites sont proposées aux enfants chaque week-end de 11 heures à 14 heures.

Visites guidées gratuites organisées tous les jours à midi.

Visitez la Family Room et faites découvrir à vos enfants la collection encyclopédique du musée avec tout un programme d'activités pratiques. Assemblez des puzzles représentant les chefs-d'œuvre exposés dans les salles du musée, bâtissez des merveilles architecturales à l'aide de blocs de couleur et approfondissez vos connaissances sur l'art au moyen de récits et de jeux interactifs dans le coin des curieux (Curious Corner).

Des générations de visiteurs de l'Art Institute de Chicago ont été enchantées par les reproductions miniatures de M. Thorne (Thorne Miniature Rooms). Ces pièces miniatures reproduisent dans le détail les résidences européennes entre le 16e siècle et les années 1930, ainsi que les demeures américaines du 17e siècle aux années 1940, sans compter le sentiment de grandeur qu'elles nous instillent.

Faites un grand retour en arrière, avec plus de 550 œuvres retraçant 4 000 années d'art, réunies pour l'exposition Of Gods and Glamour, abritée par la nouvelle et merveilleuse galerie Mary and Michael Jaharis spécialisée dans l'art grec, romain et byzantin.

 

Conseils aux visiteurs

Familiarisez-vous avec le musée avant votre visite à l'aide du Pathfinder Interactive Floor Plan (plan interactif)

Profitez d'une visite gratuite de la galerie à midi en compagnie de l'un des intervenants du musée.

Faites une halte à la Family Room du Ryan Education Center, ouverte tous les jours de 10h30 à 17 heures et laissez vos petits maîtres découvrir notre collection, agrémentée d'activités pratiques.

 

Vestiaires: 1 $ par article

Restaurants: The Garden Café, Terzo Piano, Caffé Moderno

Visite autoguidée: Audioguides disponibles à l'entrée (gratuits avec CityPASS). Familles, ne manquez pas le Lions Trail Family Tour conçu pour les enfants de 5 à 10 ans. Visites spécialisées et applications disponibles en téléchargement.

Magasin de souvenirs: Magasin principal du musée, Asian/Exhibition Shop, et magasin de la Modern Wing

 

EXPOSITIONS PERMANENTES

Contempler les trésors de sculptures, d'architecture, de photographies, de textiles et de peintures que recèle le musée vous donnera un large aperçu des œuvres produites par quelques-uns des artistes les plus connus au monde. Ainsi, vous pourrez y admirer Rue de Paris, temps de pluie, de Gustave Caillebotte ; Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte, de Georges Seurat ;  American Gothic de Grant wood ; Nightawks (Noctambules) d'Edward Hopper et Le vieux guitariste aveugle de Pablo Picasso.

Les 11 départements de conservation de ce musée exceptionnel vous feront passer sans transition de l'Afrique au Moyen-âge et ce, dans huit bâtiments totalisant environ un million de mètres carrés. Des points forts sont à signaler dans de nombreux départements :

La large collection de tableaux impressionnistes et post impressionnistes, la plus importante après celle du musée du Louvres à Paris. Vous pourrez passer des heures à contempler ce fabuleux patrimoine de la sculpture et de la peinture européenne qui comprend plus de 3500 œuvres sur une période allant du 12ème siècle à la moitié du 20ème

Le Département d'Art Américain s'enorgueillit de posséder 1000 peintures et sculptures allant du 18ème siècle aux années 50 et environ 2500 objets d'art décoratifs allant du 17ème siècle à nos jours. Allez admirer la collection Alfred Stieglitz et des œuvres cultes comme celles de Singer Sargent, James McNeill Whistler, Mary Cassatt et Winslow Homer ainsi que celles de Georgia O'Keeffe, peintre moderniste, et du mexicain Diego Rivera, peintre muraliste.

Allez admirer la collection asiatique qui comprend des œuvres de Chine, de Corée, du Japon, de l'Asie du sud-est, du Proche et du Moyen-Orient, et qui couvrent environ cinq millénaires. 35 000 objets archéologiques y sont regroupés parmi lesquels des bronzes chinois, des céramiques, des jades anciens, des gravures sur bois et des miniatures peintes perses et indiennes.

Durant votre visite, prenez le temps de pénétrer le monde de l'art moderne. Ce monde est si vaste et si riche qu'un bâtiment entier lui est consacré. L'époustouflante Modern Wing expose des œuvres d'art moderne, d'art contemporain, des photographies, des collections complètes d'art architectural et de design.

Le Département d'Art Contemporain expose des œuvres d'art internationales allant de l'année 1945 à nos jours. Il regroupe 1000 œuvres de peinture, de sculpture, d'art conceptuel. Y figurent les travaux de grands artistes tels que Willem de Kooning, Eva Hesse, Jasper Johns, Ellsworth Kelly, Joan Mitchell, Bruce Nauman, Jackson Pollock, Gerhard Richter et Cy Twombly.

Considéré comme l'un des plus beaux et des plus riches musées au monde, l'Institut des Arts affiche quelques-unes des figures emblématiques de l'Art Moderne. Vous y trouverez de grands classiques comme Les Demoiselles à la rivière de Matisse, L'oiseau de Brancusi, La durée poignardée de Magritte, Black Cross, New Mexico de O'Keeffe, Zapata de Orozco, Portrait de Dorian Gray de Ivan Albright et Woman (Elevation) de Gaston Lachaise.

 

*******************

En fin d’après-midi, à 800 des musées direction le « SKYDECK CHICAGO » à la Willis Tower (qui s'appelait jusqu'en 2009 la Sears Tower p. 38). Avec nos billets CityPass on évite de faire la queue à la caisse et on accède au « LEDGE », ensemble de cabines vitrées suspendues au 103e étage de la tour Willis de Chicago.

Là haut on bénéficie de vues incomparables à 360° sur 4 États américains depuis le sommet de la célèbre tour Willis qui est 2ème édifice le plus haut de l'hémisphère occidental (car détrônée il y a peu par la Freedom Tower de NY sur le site du 11 sept 2001).

Expositions interactives, possibilité de prendre des photos et film de présentation d'une durée de 9 minutes sur Chicago et l'ascension de la tour Willis pour une expérience de Chicago mémorable.



30/04/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres